Forum2foot
Afin d'activer votre inscription, passez vous présenter succintement dans la rubrique présentation
Nous comptons sur votre participation pour animer le forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum2foot
Afin d'activer votre inscription, passez vous présenter succintement dans la rubrique présentation
Nous comptons sur votre participation pour animer le forum
Forum2foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Groupe E : La loi de l'équilibre

Aller en bas

Groupe E : La loi de l'équilibre  Empty Groupe E : La loi de l'équilibre

Message par la buse des ardennes Mer 23 Nov - 23:38

Difficile de clairement dégager un favroi dans ce groupe où trois nations peuvent prétendre à la première place sans forfanterie. Cette homogénéité, Matjaz Kek, le technicien de la Slovénie, en convient: "Il n’y pas de favori. Nous pouvons battre tout le monde, on l’a prouvé dans le passée."

Comme la marge de manœuvre des Scandinaves reste limitée, la bataille du duo pour la première place promet d’être aussi âpre qu’équilibrée, surtout avec la Suisse en embuscade prête à profiter du moindre faux-pas.

Les favoris
Après sa séduisante Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, malgré une élimination au premier tour dans les dernières minutes, la Slovénie a confirmé en qualifications pour l’UEFA EURO 2012 qu’elle possédait les armes pour le haut niveau international. Révélation de la saison 2010/11 en Eredivisie, le jeune buteur Tim Matavz explose aussi en sélection, avec Valter Birsa et Zlatko Dedic comme parrains.

Vainqueur de ses deux oppositions en qualifications face à la Slovénie, en 2004 et 2005 avec six buts inscrits, la Norvège court après la grand-messe mondialiste depuis 1998. Les vétérans John Carew et Steven Iversen sont toujours là, les frères Riise aussi, dirigés par Egil Olsen, le gourou de 1994 et 1998 revenu aux commandes en janvier 2009 et resté en place malgré le train manqué pour Afrique du Sud 2010 (2ème du groupe derrière les Pays-Bas).

Les outsiders
Eliminée d’Afrique du Sud 2010 au premier tour après son huitième de finale perdu aux tirs au but face à l’Ukraine à Allemagne 2006, la Suisse s’est imposée depuis l’EURO 2008 dans le gotha européen. Mais si Ottmar Hitzfeld a construit une équipe défensivement disciplinée mais parfois trahie par ses lacunes dans l’animation offensive, le technicien allemand doit gérer les retraites internationales des cadres Alexander Frei, Stéphane Grichting et Marco Streller. Si la génération championne du monde U-17 à Nigeria 2009 reste trop tendre d'ici septembre 2012, la Nati risque de souffrir.

L’Albanie de Lorik Cana continue, elle, sa progression et pourrait jouer les épouvantails. Les Kuq e Zinjtë ont réalisé leur meilleure campagne de qualifications sur la route d’Allemagne 2006 et ont confirmé pour Afrique du Sud 2010 avec deux matches nuls contre la Suède et le Portugal.

Les stars à suivre
John Carew, Mohammed Abdellaoue, Brede Hangeland, John Arne Riise (NOR) ; Tim Matavz, Valter Birsa, Zlatko Dedic, Milivoje Novakovic, Josip Ilicic (SVN) ; Eren Derdiyok, Gökhan Inler, Stephan Lichsteiner (SUI) ; Lorik Cana, Hamdi Salihi (ALB); Johann Gudmundsson, Kolbeinn Sigthórsson (ISL)

Le match-clé
Slovénie-Norvège. Souvent impeccable à domicile, la Norvège ira dans les Balkans avec l’ambition de répéter sa victoire 3:2 de 2005, en qualifications. Le billet pour le Brésil pourrait se jouer ce soir là pour les deux favoris.

Dans le rétro
Le 10 septembre 1997 à Oslo, la Norvège bat largement la Suisse 5:0 sur le chemin de France 1998. Après avoir rejoint les vestiaires le nul en poche, la Nati a coulé en seconde période et confirmé son bilan négatif face aux Scandinaves en qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA. Les deux nations se sont jouées à huit reprises et les Helvètes comptent deux victoires pour quatre revers. Face aux Slovènes, le bilan est d’une défaite et un nul.

La stat
3 - Comme le nombre de pensionnaires du top 30 du classement mondial FIFA/Coca-Cola présent dans ce groupe. C’est le seul dans la zone UEFA.

Le saviez-vous ?
La Suisse a perdu un des meilleurs buteurs en activité en qualifications. En trois campagnes de qualifications, l’ancien Rennais Alexander Frei a inscrit 17 réalisations. Une belle performance sachant que le joueur plus prolifique en activité est l’Ukrainien Andriy Shevchenko avec 26 buts.

Votre opinion !
La Suisse peut-elle être la seule nation placée dans le pot 3 au tirage à terminer en tête de son groupe ?

Classements Equ. MJ BP BC Pts
NOR 0 0 0 0
SVN 0 0 0 0
SUI 0 0 0 0
ALB 0 0 0 0
CYP 0 0 0 0
ISL 0 0 0 0
la buse des ardennes
la buse des ardennes
Modérateur

Messages : 536
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum