Forum2foot
Afin d'activer votre inscription, passez vous présenter succintement dans la rubrique présentation
Nous comptons sur votre participation pour animer le forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum2foot
Afin d'activer votre inscription, passez vous présenter succintement dans la rubrique présentation
Nous comptons sur votre participation pour animer le forum
Forum2foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Groupe G : Tout est possible

Aller en bas

Groupe G : Tout est possible  Empty Groupe G : Tout est possible

Message par la buse des ardennes Mer 23 Nov - 23:41

Un rapide coup d'œil à la composition du Groupe G permet de dégager trois favoris logiques. La Grèce, qui compte deux participations à l'épreuve suprême, la Slovaquie, qui a fait sa première apparition en phase finale en 2010, et la Bosnie-Herzégovine peuvent toutes trois prétendre être du voyage au Brésil. Toutefois, ces trois nations auront intérêt à se méfier de la Lituanie et de la Lettonie, deux équipes très difficiles à manœuvrer et toujours capables de créer la surprise. Compte tenu du niveau très relevé de l'ensemble de la poule, le Liechtenstein semble pour sa part promis à un rôle de figuration.

Les favoris
En théorie, les deux premières places ne devraient pas échapper au trio composé par la Grèce, la Slovaquie et la Bosnie-Herzégovine. Les écarts entre les trois prétendants paraissent si faibles que l'expérience pourrait faire la différence. Battus en barrage des qualifications pour l'édition 2010 par le Portugal, les Bosniens ont payé pour apprendre. À l'inverse, les Slovaques ont connu un parcours relativement tranquille, qui les a menés jusqu'en huitièmes de finale de l'épreuve sud-africaine. Quoi qu'il en soit, le suspense semble garanti dans ce Groupe G, qui s'annonce comme l'un des plus ouverts de la zone Europe.

Les outsiders
À première vue, on imagine mal le Liechtenstein, la Lituanie ou la Lettonie se tirer d'une poule pareille pour fêter leur première qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA™. Parmi eux, les Lettons sont les seuls à posséder l'expérience d'une grande compétition internationale. Les Sarkanbaltsarkanie ont disputé le premier tour de l'UEFA EURO 2004, au cours duquel ils ont notamment tenu l'Allemagne en échec (0:0). La Lituanie a, quant à elle, entamé les derniers préliminaires mondialistes sur les chapeaux de roues, en battant notamment la Roumanie et l'Autriche. Malheureusement, la suite s'est révélée beaucoup moins réjouissante. Les Baltes ont même achevé leur parcours par une défaite contre les modestes Îles Féroé (1:2). Enfin, le Liechtenstein a signé deux nuls encourageants face à l'Azerbaïdjan et à la Finlande.

Les stars à suivre
La Grèce dispose de plusieurs joueurs capables de la mener à la qualification. Le capitaine Georgios Karagounis, joueur emblématique du Panathinaïkos, est aujourd'hui l'homme le plus expérimenté au sein de la sélection hellène. En attaque, les Galanolefki miseront certainement sur la puissance de Georgios Samaras. Pour ce qui est des espoirs, le jeune Yiannis Fetfatzidis semble promis à un bel avenir.

Côté slovaque, Marek Hamsik reste l'incontestable dépositaire du jeu de la sélection. Pour mener son équipe vers une deuxième qualification consécutive, le milieu de terrain napolitain pourra compter sur le vécu et la solidité de Martin Skrtel en défense.

Au niveau des individualités, la Bosnie-Herzégovine n'a certainement pas à rougir de la comparaison avec ses deux concurrents. Entre Edin Džeko, Miralem Pjanić et Zvjezdan Misimović, les Zmajevi possèdent plusieurs joueurs capables de faire basculer le sort d'une rencontre sur un coup d'éclat.

Le match-clé
La double confrontation entre la Grèce et la Slovaquie s'annonce décisive pour l'attribution du premier billet pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. Les Grecs n'ont pas oublié leurs échecs face à la Suisse (1:2 et 0:2), qui les avaient contraints à en passer par les barrages avant de confirmer leur présence en Afrique du Sud. La Repre a connu pareille mésaventure contre la Slovénie. Grâce à leur brillant parcours, au cours duquel ils n'ont concédé qu'un match nul, les Slovaques ont tout de même réussi à devancer leurs principaux concurrents, de justesse. De par ses énormes qualités individuelles, la Bosnie-Herzégovine a néanmoins la possibilité de bouleverser l'ordre établi dans le Groupe G. Si la compétition se révèle aussi serrée que prévu, le talent pur des artistes bosniens pourrait faire la différence.

Dans le rétro
La Grèce a fêté sa première participation à la Coupe du Monde de la FIFA™ en 1994. Versés dans le groupe de la Russie, de l'Islande, de la Hongrie et du Luxembourg, les Galanolefki ont signé un petit exploit en devançant la Sbornaja. Plus récemment, les Grecs ont validé leur billet pour l'Afrique du Sud au terme d'une double confrontation contre l'Ukraine (1:0 à chaque fois) en barrage. La Slovaquie a, quant à elle, terminé en tête d'un groupe comprenant la Slovénie, la République tchèque, l'Irlande du Nord, la Pologne et Saint-Marin.

La stat
4 - Le Groupe G de la zone Europe est celui qui compte le plus d'équipes n'ayant jamais participé à la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA™. La Bosnie-Herzégovine, la Lituanie, la Lettonie et le Liechtenstein n'ont encore jamais eu la chance de se produire sur la plus grande scène du monde.

Le saviez-vous ?
Le Liechtenstein participe aux qualifications pour l'épreuve suprême depuis 1994. La principauté a dû patienter jusqu'au 9 octobre 2004 avant de remporter son premier point, à l'occasion d'un nul 2:2 contre le Portugal. Quatre jours plus tard, la sélection signait le premier succès de son histoire, 4:0 au Luxembourg.

Votre opinion !
Quelle équipe se qualifiera directement pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ ? La Grèce ou la Slovénie réussira-t-elle la passe de deux ou assistera-t-on à une grande première ?

Classements Equ. MJ BP BC Pts
GRE 0 0 0 0
SVK 0 0 0 0
BIH 0 0 0 0
LTU 0 0 0 0
LVA 0 0 0 0
LIE 0 0 0 0

la buse des ardennes
la buse des ardennes
Modérateur

Messages : 536
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum