Forum2foot
Afin d'activer votre inscription, passez vous présenter succintement dans la rubrique présentation
Nous comptons sur votre participation pour animer le forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum2foot
Afin d'activer votre inscription, passez vous présenter succintement dans la rubrique présentation
Nous comptons sur votre participation pour animer le forum
Forum2foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Jupiler Pro League – Bilan de mi-saison

Aller en bas

Jupiler Pro League – Bilan de mi-saison  Empty Jupiler Pro League – Bilan de mi-saison

Message par la buse des ardennes Jeu 5 Jan - 20:31


Si la sélection belge a encore manqué son rendez-vous avec une compétition internationale, son championnat reprend un peu de couleurs, grâce à la belle campagne européenne de ses trois représentants en C3. Et c’est bien sûr Anderlecht qui fait toujours office de tête de gondole. 9.


La Belgique, trois fois

D’accord, le KRC Genk, champion sortant, en a bien bien chié en Ligue des champions, avec au bilan 3 nuls à domicile, 3 lourdes défaites en déplacement (dont ce honteux 7-0 à Valence) et une logique dernière place d’un groupe difficile. Mais visez un peu les perf’ belges en Ligue Europa : Club Bruges qui s’est permis d’éliminer Birmingham et de finir devant le Sporting Braga, finaliste de l’épreuve au printemps dernier ; le Standard de Liège, invaincu dans un groupe comptant Hanovre et Copenhague ; et surtout Anderlecht, auteur d’un parcours parfait, avec 6 victoires en autant de rencontres et 18 buts inscrits ! Voilà comment le plat pays va se retrouver avec trois brillants représentants en 16e de finale cet hiver, quand la France n’en comptera aucun…

Ce petit exploit permet une belle mise en lumière du football belge. On savait déjà les Diables Rouges de plus en plus cotés à l’exportation (Hazard meilleur joueur de L1, Kompany capitaine de City, Witsel révélation du Benfica…), on peut désormais légitimement voir son championnat – du moins ses équipes de tête – comme pouvant constituer une excellente rampe de lancement pour jeunes joueurs talentueux. Et tant pis si dans le même temps la sélection, malgré une génération de grande qualité, n’est pas parvenue à se qualifier pour une grande compétition depuis dix ans. La campagne pour la prochaine Coupe du monde 2014 dans un groupe homogène mais abordable (Croatie, Serbie, Macédoine, Écosse, Pays de Galles) peut offrir à la bande à Marouane Fellaini l’occasion de se rattraper.

Troublante Jupi

Mais revenons au championnat. La Jupiler Pro League est un championnat passionnant à suivre, pour peu qu’on daigne s’y intéresser avec attention. Car le problème, c’est que la fédé belge de football n’a rien trouvé de mieux depuis la saison 2009-2010 que de pondre un fonctionnement très difficilement lisible. Pour ceux qui n’ont rien suivi de ces changements, on va la faire courte. Enfin, aussi courte que possible. Il y a d’abord une saison régulière, classique, entre les 16 équipes, soit 30 journées. Une fois cette première phase terminée (fin mars), le championnat est scindé en trois groupes de play-offs. Le premier réunit les six premiers du classement, qui débutent chacun la seconde phase avec la moitié de leurs points acquis jusqu’alors. Le second oppose les clubs classés entre la 7e et la 14e place et donne droit au vainqueur de disputer un match de barrage face au 4e des play-offs 1, pour le dernier accessit européen. Enfin les deux derniers de la saison régulière s’affrontent dans un mini-championnat à cinq matchs, le perdant étant relégué directement en D2 et le vainqueur gagnant le droit d’essayer de sauver sa peau contre un barragiste issu de la D2. On avait prévenu que c’était totalement merdique…

Le Standard au ralenti

Ce système offre la chance à une équipe de se refaire la cerise en fin de saison, à l’image du Standard au printemps dernier, qualifié in-extrémis pour les Play-Offs 1 et finalement devancé de justesse par le seul RCK Genk à l’issue de la toute dernière journée. A 11 journées de la fin de la saison régulière, la bataille fait donc rage pour la course au top 6. Les surprenants promus de Mons, avec la révélation Jérémy Perbet en attaque (16 buts) s’accrochent en 8e position, à distance raisonnable, tandis que Genk a repris juste avant la trêve la 6e place au Cercle Bruges, à la faveur d’une victoire 4-2. En déroulant ce classement à l’envers, on retrouve ensuite un Standard de Liège au ralenti à la 5e place (trois nuls et une défaite pour terminer l’année 2011, moche). Au pied du podium, Courtrai surprend avec les Français Baptiste Martin et Steven Joseph-Monrose titulaires. Quatre points devant, le Club Bruges s’est remis dans le sens de la marche avec son nouvel entraîneur, l’Allemand Christoph Daum, arrivé durant l’automne. Puis en deuxième position, on retrouve La Gantoise, meilleure attaque du championnat et excellente en déplacement (une seule défaite concédée depuis le début de saison à l’extérieur).

Enfin, sans surprise, la première place provisoire est occupée par Anderlecht, malgré un parcours nettement moins serein en Jupiler League qu’en C3. Les Mauves s’appuient notamment sur une solide défense, avec Silvio Proto dans les cages et le très athlétique duo Roland Juhász/Cheikhou Kouyaté devant lui. Les autres cadres du technicien Ariël Jacobs sont l’Américain Sacha Kljestan, Guillaume Gillet, Fernando Canesin, Lucas Biglia, Milan Jovanovic, Tom de Sutter et bien sûr Matias Suarez. L’Argentin, pisté par l’OM, a réalisé une excellente demi-saison avec une tripotée de buts et de passes dec’, que ce soit sur la scène nationale ou continentale. Lucas Biglia pourrait quant à lui prendre la direction de la Fiorentina. Voilà les limites actuelles du championnat belge : dès lors qu’un joueur se fait remarquer par ses performances, il a de fortes chances d’aller grandir ailleurs.
la buse des ardennes
la buse des ardennes
Modérateur

Messages : 536
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum